Réflexologie Plantaire

Réflexologie Plantaire selon la loi des 5 éléments en énergétique chinoise

 “Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.”

La réflexologie est une science qui part du principe qu'il existe dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. Elle est une méthode unique en son genre par laquelle le réflexologue travaille ces zones à l'aide uniquement de ses pouces (reptation) et les doigts de ses mains.
Le principe général de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de maintenir l’harmonie à l’intérieur du corps, dans chacun des organes et entre ces organes, ainsi qu’entre le corps et les influences extérieures, pour renforcer l’organisme et lui permettre d’affronter les agressions.
Elle traite la personne dans sa globalité, afin de mobiliser les défenses naturelles de l’organisme et restaurer l’état d’équilibre au sein de celui-ci.

Représentation de la théorie des 5 éléments

Le feu: symbole du Yang et de l’été correspondant à la couleur rouge.
L’eau: symbole de Yin et de l’hiver correspondant à la couleur noire.
Le bois: symbole de la croissance et du printemps correspondant à la couleur verte.
Le métal: symbole du travail correspondant à la couleur blanche.
La terre: référence générale contenant tous les éléments correspondant à la couleur jaune.

A partir de cet ensemble, sont classés sous les symboles des cinq éléments : 
les saisons, les organes (Yin), les entrailles (Yang), les couleurs, les saveurs, les sentiments, les différentes parties du corps avec leur période d’activité et de dynamisme maximum à certains moment de l’année..

Origine 

Les origines remontent à l'Egypte Ancienne ou l'on retrouve notamment des hiéroglyphes sur le tombeau d'Ankhmahor à Saqqara datant de la 6 ème dynastie, 2330 avant J.C et connu sous le nom de " tombeau des médecins ". Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps.
Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.Cependant, le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald.
 En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ". Cependant, ses recherches n'avaient alors que peu d'écoute.
C'est le Dr Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode.Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis.

 Aujourd'hui je travaille avec la carte des pieds de Mireille Meunier (Réflexologue) ainsi que ses livres " L’énergétique Chinoise appliquée à la Réflexologie Plantaire " et le " Manuel approfondi de Réflexologie Plantaire ", car elle  propose une version qui me convient sur les déséquilibres en terme de dominance yin ou yang, et de dominance par excès ou par manque, dans la symbolique des 5 éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
La consistance des tissus des zones plantaires guide pour déterminer les déséquilibres. Les zones plantaires peuvent ainsi être régulées par des manipulations yinisantes ou yangisantes.
Le corps retrouve son équilibre énergétique.
Avant de toucher localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.), la séance débute par une "écoute des pieds". 
Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être - qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage, le traitement des zones réflexes ( foie, coeur, poumons, intestins, reins, colonne vertébrale, etc...) peut débuter avec la chenille. Cela consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. 
Ce massage aide à rétablir l'équilibre de votre corps de façon naturelle. La séance se termine par une série de manœuvres dites unifiantes et apaisantes.

Les bienfaits :  



La Réflexologie plantaire selon la médecine chinoise des 5 éléments  ; 

- dynamise l'organisme 
- draine les toxines
- agit sur les émotions ( colère, tristesse, soucis, peurs, ruminations...)
- active le système lymphatique et décontracte les muscles 
- améliore la circulation sanguine 
- aide au sommeil 
- dénoue le stress 
- soulage les effets indésirables de la chimiothérapie ( syndrome pieds- mains qui touche la paume des mains et la plante des pieds et qui se traduit par l'apparition de rougeurs, de fourmillements et d'engourdissements )
- apaise les tensions du dos et permet de se réaligner (verticalité)
- apporte détente et relaxation profonde.  


Contre-indications :
- maladie cardiaque récente
- phlébite récente
- traumatisme des pieds
- pendant les 3 premiers mois de grossesse  

Plusieurs séances de réflexologie plantaire peuvent être envisagées en fonction du but thérapeutique qui est recherché. Cela varie selon la nature des troubles, leur degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de nettoyage et de guérison qui est propre à chacun. 

La réflexologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge.

 Tel un arbre qui a besoin de ses racines pour rester droit, notre ancrage nous permet de rester debout. 
Nos pieds sont nos racines, notre stabilité, notre sécurité. Prenons soin d'eux !

Share by: