Le Chi Nei Tsang trouve ses origines à l’époque des temples des montagnes de la vieille Chine Taoïste (environ 2500 ans).
Il était utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à digérer leurs charges émotionnelles, désintoxiquer, fortifier et affiner leur corps, pour maintenir l’exigence d’une haute énergie afin d’exécuter les plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.
Depuis une cinquantaine d’années, il a été développé en Occident par Mantak Chia, un maître taoïste contemporain, auteur de plusieurs ouvrages.
Les émotions négatives, comme la peur, la colère, l'anxiété, la dépression ou l'inquiétude créent le plus de dégâts. Une surcharge de travail, le stress, les accidents, les opérations chirurgicales, les toxines suscitent également des problèmes.
Ce soin permet :
- de détoxifier l'organisme et de le renforcer
- de mieux gérer vos émotions
- d’améliorer des troubles intestinaux divers
(constipation, diarrhées, douleurs, crampes…)
- de soulager certains maux
(douleurs dorsales, troubles digestifs, ballonnements)
- d'aider à faire disparaître des souffrances articulaires,l'insomnie, la fatigue chronique, certaines allergies et des migraines tenaces, les rhumatismes, des douleurs musculaires et des névralgies diverses.
- d'améliorer le système cardiovasculaire
(régulation de la tension artérielle)
De nombreuses études ont récemment démontrées que notre ventre contient environ 200 millions de neurones, produit entre 70 et 85% des cellules immunitaires de notre organisme et secrète 94% de la sérotonine ; neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions.
Plusieurs séances de Chi Nei Tsang peuvent être envisagées en fonction du but thérapeutique qui est recherché. Cela varie selon la nature des troubles, leur degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de nettoyage et de guérison qui est propre à chacun.
Les périodes idéales pour se nettoyer sont l'Automne et le Printemps !